Tarte provençale (by bulle)

Les tartes aux légumes d'été j'aime ça! Sans chichis et trop d'ingrédients. Elles s'adaptent à un repas en entrée, ou ma botte secrète: à l'apéro!

La clé du succès c'est de faire la pâte soi même.

Donc pour la pâte il te faut:

200/220 grammes de farine (là c'était de la blanche)
1 pincée de sel (ou quelques tours de ton moulin à sel)
environ 10 cl d'huile ( p.e. colza ou olive) et 3 cl d'eau tiède

dans une jatte mettre  la farine, le sel et ajouter l'huile et l'eau (je mélange les deux directement dans ma mesure et verse d'un coup d'un seul). Mélanger à la spatule ou pour les téméraires à la main. Former une boule et mettre au frigo pendant 30 minutes.

pendant que la pâte repose, préparer les légumes:

2 courgette
2 tomates
1 oignon
quelques herbes provençales sèches
du basilic frais

couper relativement menu les courgettes - tomates (épépinées!) - oignon et mélanger dans un saladier, ajouter le basilic coupé, arroser d'un joli filet d'huile d'olive, saupoudrer des herbes et saler/poivrer - bien mélanger et mettre de côté pendant que..........

............tu fasses chauffer le four, grille au bas, à 200° - et tu prépares ta plaque à gâteau (je huile le fond et farine légèrement pour pas que ça colle)

ta pendule te disant que les 30 minutes de pause pour la pâte étant arrivées à terme, tu sors ta boule du frigo et t'arme d'un peu de farine pour ton plan de travail et de ton rouleau à pâte.

retravailler brièvement la pâte pour qu'elle soit bien homogène et l'abaisser pour qu'elle rentre dans ta plaque (si - si, c'est mieux)

une fois bien installée dans la plaque, y faire des trous avec une fourchette (on reprend nos basiques ici!) et y déposer le mélange de légumes.

enfourner, approximativement 30 minutes mais ça dépend un peu de ton four et de tes goûts. Je cuit environ 15 minutes à chaleur haut+bas et les dernières 15 minutes environ que le bas. Ce qui évite la tarte déshydratée.

te voilà paré(e) d'une tarte qui se mangera à la sortie du four, ou froide pour plus tard.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tofucajoupruneaux!

Tartare de tofu ! (by bulle ou presque)

Roulades d'aubergines et sa sauce tomate (oui je parle comme sur les menus! Presque by bulle et vegan)